gestionnaire administratif et comptable - sce enfance, famille, PMI

Domaine d'activité : Solidarité, social

Au sein du service enfance famille PMI, vous assurez la gestion administrative et comptable des assistants familiaux salariés du Conseil départemental ainsi que des tiers dignes de confiance et tiers bénévoles.

  • Filière : filière administrative
  • Cadre d'emploi : adjoints administratifs territoriaux
  • Catégorie statutaire : C
  • Type d'emploi : permanent
  • Localisation : Digne les bains

Description du poste

Détail des missions

Au sein du service enfance famille PMI, vous assurez la gestion administrative et comptable des assistants familiaux salariés du Conseil départemental ainsi que des tiers dignes de confiance et tiers bénévoles.
 

Activités

• Paie des assistants familiaux et paiement de l’indemnité d’entretien aux tiers dignes de confiance,
• établissement des prises en charge et mandatement aux assistants familiaux des avances faites,
• vérification et mise en paiement des états de frais de déplacements des assistants familiaux,
• paiement de prestations au bénéfice des enfants accueillis (vêture, argent de poche, etc.),
• constitution du dossier administratif des assistants familiaux et des tiers dignes de confiance,
• suivi des formations (formation initiale, formation continue et journées thématiques, groupes de travail),
• contrôle et paiement des congés payés des assistants familiaux,
• gestion des arrêts de travail et déclaration des congés maladie, maternité et adoption dans Net entreprise en vue du versement des indemnités journalières par la CPAM,
• gestion administrative des licenciements et mandatement des indemnités de licenciement des assistants familiaux,
• mandatement des sinistres et des dessaisissements,
• actualisation et diffusion des listes des assistants familiaux,
• gestion des plannings des assistants familiaux d’astreinte,
• accueil physique et téléphonique des assistants familiaux, tiers digne de confiance et tiers bénévoles.
 

Environnement de travail

• Relations internes avec les services territoriaux d’action sociale, les autres directions de la collectivité (DRH, DFJ, DSI)
• Relations extérieures avec : Pairie départementale, URSSAF, IRCANTEC, France TRAVAIL, CPAM, organismes de formation, mission locale, CAF.
 

Profil recherché

• Aptitude au travail en équipe,
• bonnes qualités relationnelles, autonomie, rigueur, discrétion,
• connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale,
• connaissance du statut des assistants familiaux,
• connaissances budgétaires et comptables,
• connaissance de logiciels : Word, Excel, Solis, Civitas, Sédit, Eksae (ou formation assurée)

Rémunération

Remuneration


Rémunération

Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance

Observations complémentaires

Rattachement hiérarchique
• Responsable de l’unité gestion des assistants familiaux

Nature du poste
• Poste permanent à temps complet
• Résidence administrative : Digne les Bains
• Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable.

Contexte d’exercice
• Travail en binôme
• Travail sédentaire, présence nécessaire en début et fin de mois.
Cette fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2024/06/224 - MP 967
Date limite de dépôt des candidatures : 06/08/2024

Infos pratiques

  • Référence : 2024/06/224 - MP 967
  • Date de publication : 05/07/2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 06/08/2024

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation