Le directeur (trice) définit et propose la stratégie de communication du Département retenue et validée par le cabinet
Le directeur (trice) définit et propose la stratégie de communication du Département retenue et validée par le cabinet qui vise à :
• partager le projet politique pour le rendre visible par le plus grand nombre,
• valoriser la qualité et l’ampleur de l’action départementale,
• renforcer la connaissance de l’institution auprès des habitants,
• assurer la promotion du territoire et en valoriser ses atouts,
• garantir le respect de l’identité de marque.
Il /elle anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques retenues, veille, en cohérence avec le projet départemental, à l’articulation des campagnes et actions de communications entre elles et élabore un plan de communication global annuel à 360 degrés.
Il/elle assiste et conseille l’exécutif départemental et les services départementaux en matière de communication.
Il/elle assure l’encadrement de l’équipe de la Direction de la communication composée de 7 personnes.
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe,
- définition du plan de communication annuel,
- organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques via les différents supports de la collectivité (magazine, site internet, réseaux sociaux, brochures institutionnelles) en direction des usagers,
- collaboration étroite avec les autres services pour garantir une communication harmonieuse et efficace,
- supervision de la conception des supports de communication par les services internes ou par les prestataires extérieurs,
- proposition de la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.), et contrôle de la cohérence et la qualité des messages et des supports utilisés,
- veille au respect de l’image et des valeurs du Département dans toutes les communications,
- coordination des actions de communication pour les événements organisés par la collectivité, et par le protocole,
- animation et coordination des activités agents du service communication,
- promotion de la communication et la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires,
- proposition du budget de la direction et suivi de son exécution et des indicateurs de gestion.
- Relations étroites avec la direction du Cabinet, la Présidente du Conseil départemental et les conseillers départementaux,
- Relations avec les autres directions et services départementaux,
- Relations avec les élus des collectivités du département et les services de l’Etat,
- Relations avec la presse.
- Maîtriser les stratégies, techniques et outils de communication externe,
- Parfaite expression orale et écrite,
- capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- savoir manager et animer une équipe,
- aptitudes au management et à l’animation d’équipes,
- connaissance de l’environnement réglementaire public (marchés publics, budget, cadre d’intervention…).
- titulaire du permis B.
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CTI + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Rattachement hiérarchique
Le Directeur général des services
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
- autonomie, disponibilité, rigueur et sens des responsabilités.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9
Référence : 2024/10/373 - MP 1478
Date limite de dépôt des candidatures : 22/11/2024
Documents à fournir :