Chargé de développement commande publique - DIT (H/F)

Domaine d'activité : Aménagement du territoire

le poste vise à apporter un appui aux communes labellisées « Atout Village 04 » et adhérents de IT04 dans leurs processus de commande publique (assistance pour le choix des procédures, vérification des DCE et conseils pour l’exécution des contrats).

  • Filière : filière administrative
  • Cadre d'emploi : attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux
  • Filière : filière technique
  • Cadre d'emploi : ingénieurs territoriaux
  • Catégorie statutaire : A, B
  • Type d'emploi : permanent
  • Localisation : Digne les Bains

Description du poste

Détail des missions

Au sein du Département et sous l’autorité du Directeur de l’Ingénierie Territoriale, le poste vise à apporter un appui aux communes labellisées « Atout Village 04 » et adhérents de IT04 dans leurs processus de commande publique (assistance pour le choix des procédures, vérification des DCE et conseils pour l’exécution des contrats). Il s’agit de piloter également le développement d’une offre de services dédiée aux solutions de mutualisation d’achat et de commande publique dans le cadre de IT04.
Missions « Atout Village 04 » : Ces missions relèvent exclusivement du cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) au bénéfice du pouvoir adjudicateur éligible ayant sollicité un accompagnement spécifique. Le chargé de développement pourra ainsi être sollicité par les chargés de missions responsables des projets de développement local des communes pour leur apporter :
• un accompagnement dans la mise œuvre des procédures de marchés publics,
• des conseils lors de la phase d’exécution des marchés publics.

Missions « support » pour le compte du Département : 
• accompagnement des services du Département qui exercent des missions d’AMO pour le compte des adhérents de IT04 (études et travaux dans le domaine de l’eau, la voirie et la performance énergétique des bâtiments),
• étude et développement d’une offre de services dédiée aux solutions de mutualisation d’achat et de commande publique dans le cadre de IT04,
• assurer une veille réglementaire.
La répartition du plan de charge du poste entre les 2 volets de missions sera déterminée par le volume de sollicitations lié à la démarche « Atout Village 04 » qui restera prioritaire en termes d’engagement des ressources liées au poste.
 

Activités

Missions « Atout Village 04 » :
• accompagnement dans la mise œuvre des procédures de marchés publics :
- détermination de la démarche contractuelle adaptée et le planning associé,
- rédaction des pièces administratives du dossier de consultation des entreprises, assurer la cohérence avec les pièces techniques de la consultation et élaborer la grille d’analyse des offres,
- analyse, négociation si la procédure le permet, et sélection des offres en collaboration avec le pouvoir adjudicateur,
• conseils lors de la phase d’exécution des marchés publics :
- gestion des délais, des coûts et des paiements,
- rédaction des pièces d’exécution et des avenants éventuels.
Missions « support » pour le compte du Département
• accompagnement des services du Département qui exercent des missions d’AMO pour le compte des adhérents de IT04 dans le domaine de la mise en œuvre des procédures de marchés publics et de l’exécution des contrats (cf. missions décrites ci-dessus),
• développement d’une offre de services dédiée aux solutions de mutualisation d’achat et de commande publique dans le cadre de IT04,
- identification et analyse, en lien avec les services techniques de la Direction, l’opportunité de mutualiser des besoins à externaliser au bénéfice des adhérents de IT04,
- proposition de la ou les solutions les plus adaptées à l’optimisation des achats proposés à la mutualisation (groupement de commande, constitution d’une centrale d’achat…),
- le cas échéant, mise en œuvre les procédures de marchés publics sélectionnées, pilotage et suivi l’exécution des marchés mutualisés,
- management global de la démarche, par la fourniture d’analyses de type « bénéfice-risques » sur le plan juridique et économique auprès de la Direction, en programmant la montée en charge du dispositif et en évaluant sa performance.
 

Environnement de travail

La Direction de l’Ingénierie Territoriale a pour vocation de rassembler des moyens d’ingénierie dédiés à des thématiques mutualisables entre le Département et les adhérents de l’Agence départementale « Ingénierie et Territoires 04 » (IT04). Les agents de la Direction sont ainsi amenés à travailler à la fois pour le Département, maître d’ouvrage, et pour d’autres collectivités (communes et intercommunalités) via IT04.
La Direction a été choisie pour héberger une mission en lien avec la démarche « Atout village 04 » pilotée par la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Co-construit entre les Maires, le Conseil départemental et l'État dans les Alpes-de-Haute-Provence, « Atout village 04 » est un nouveau programme d'appui innovant qui vise à faciliter l'accès de toutes les communes rurales labellisées à une offre d'ingénierie et aux moyens d'action proposés par les partenaires du programme.
Conçu pour accompagner dans la durée les projets de territoire communaux, « Atout Village 04 » propose aux maires d'accélérer leurs projets autour de quatre axes : un village vert / un beau village / un village vivant et animé / un village qui procure à ses habitants les services essentiels.

Relations avec :

• L’Agence départementale – Ingénierie et territoires 04 (Mise à disposition de service),
• les collectivités locales ou leurs groupements, adhérents à IT04 ou lauréats du programme « Atout Village 04 »,
• les services de l'Etat,
• l’ensemble des services de la Direction de l’Ingénierie Territoriale,
• les prestataires retenus pour la gestion interne de la commande publique ainsi que ceux ayant candidaté aux marchés publics accompagnés ou suivis par la DIT.

Profil recherché

• Connaissance approfondie et pratique des marchés publics indispensable,
• connaissance des techniques d’achat et des méthodes d’analyse financière et économique, de contrôle des coûts appréciée,
• connaissance de la comptabilité publique et pratique de la négociation souhaitable,
• aptitudes au travail en équipe, dans un esprit d’écoute et de consensus, sens du service aux usagers,
• dispositions à s’organiser, prioriser les tâches et rendre compte, sens de l’initiative,
• prédispositions pour travailler en autonomie et aptitudes d’accompagnement,
• capacités rédactionnelles, sens d’analyse et de synthèse, esprit méthodique et critique,
• permis B indispensable.

Rémunération

Remuneration

Statutaire + RIFSEEP (groupe 4 pour les attachés, groupe 3 pour les ingénieurs, et 2 pour les rédacteurs)
CNAS, mutuelle, prévoyance et titres restaurant

Observations complémentaires

Rattachement hiérarchique
le Directeur de l’Ingénierie Territoriale.

Nature du poste
• emploi permanent à temps plein,
• Résidence administrative : Digne-les-Bains. Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Contexte d’exercice
• Déplacements sur le département et parfois hors département.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2024/04/146 - MP 1572
Date limite de dépôt des candidatures : 10/08/2024

Infos pratiques

  • Référence : 2024/04/146 - MP 1572
  • Date de publication : 05/07/2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 10/08/2024

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation