référent applicatif métiers MDPH

Domaine d'activité : Solidarité, social

Vous participez aux projets afférents à ces outils informatiques et assurez leur maintien fonctionnel.

  • Filière : filière administrative
  • Cadre d'emploi : rédacteurs territoriaux
  • Filière : filière technique
  • Cadre d'emploi : techniciens territoriaux
  • Catégorie statutaire : B
  • Type d'emploi : permanent
  • Localisation : Digne les Bains

Description du poste

Détail des missions

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a entre autres pour compétences l’instruction, l’évaluation, et la prise de décision concernant les demandes faites par les personnes en situation de handicap. 
La MDPH s’appuie sur des applicatifs métiers en interne (SOLIS, Multigest), et gère également des interfaces numériques avec ses partenaires (CAF, CNSA, France travail, Education nationale etc.). 
Le référent applicatifs participe aux projets afférents à ces outils informatiques et assure leur maintien fonctionnel. 

Activités

• Contribution aux projets :
-  contribution à la planification, en appui au chef de service,
- étudie de la documentation,
- tâches de paramétrage,
- création de nouvelles éditions et / ou ajuster des éditions existantes,
- participation aux recettes, en test, préprod et prod, compléter les cahiers de recettes,
-  travail en étroite collaboration avec le service support du Pôle Solidarités, Culture, Collèges, et Sport, et la direction des systèmes d’information,
• gestion des interfaces entre le logiciel SOLIS MDPH et les partenaires :
- gestion de l’interface avec la CAF, 
-  gestion de l’interface avec le SNGI,
- gestion de l’interface avec l’Imprimerie nationale,
- gestion de l’interface avec Via Trajectoire,
- gestion de l’interface avec France travail,
- gestion de l’interface avec l’Education nationale (Livret de Parcours Inclusif),
- gestion de l’interface avec l’extracteur de données CAT-MDPH,
- gestion de l’interface OVQ,
• gestion de r la qualité des données
- travail avec les équipes sur les évolutions et corrections nécessaires,
- nettoyage de la base Multigest : traitement des doublons,
- interventions sur les différentes éditions générées depuis SOLIS (courriers, fiches, notifications, ordres du jour…),
- accompagnement des utilisateurs dans la résolution des incidents,
- contribution à l’élaboration, à la mise à jour et au contrôle des procédures de saisie,
- création, mise à jour les requêtes sur Business Intelligence,
- alimentation du tableau de bord de la MDPH

Environnement de travail

Au sein du service relations usagers et accès aux droits de la MDPH 04
Liens étroits avec les autres services de la MDPH (évaluation des besoins de compensation et unité accompagnement), la Direction et les services supports (PSCCS et DSI)
Contexte de projets et de changements riches, initiés par la CNSA (au moins une montée de version par an)
Contexte partenarial riche : organismes de protection juridique, organismes payeurs, centres médico-sociaux, CCAS, établissements et services médico-sociaux…

Profil recherché

- technique informatique : maîtrise des fonctions avancées sur Excel, expériences sur des logiciels métiers,
- très bonne capacité d’analyse,
- capacité à rendre compte,
- force de propositions,
- capacité rédactionnelle,
- capacité d’adaptation,
- implication professionnelle,
- rigueur, méthode et organisation,
- autonomie,
- capacité à gérer l’imprévu,
- esprit d’équipe

Rémunération

Remuneration

Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + tickets restaurant+mutuelle+prévoyance

Observations complémentaires

Rattachement hiérarchique
Chef du service relations usagers et accès aux droits

Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Contexte d’exercice
Exercice autonome des missions, sous l’autorité hiérarchique du chef de service
Poste nécessitant une technicité informatique avec utilisation de fonctionnalités avancées de différents logiciels (exemples : publipostage word, fonctions complexes, conditionnelles ou macro sur Excel), méthode et adaptabilité
Obligation de rigueur 
Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service : plusieurs projets numériques sont en réflexion actuellement

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2024/06/215 - MP 1543
Date limite de dépôt des candidatures : 05/08/2024

Infos pratiques

  • Référence : 2024/06/215 - MP 1543
  • Date de publication : 05/07/2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 05/08/2024

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation