Assistant de documentation et de communication interne

Domaine d'activité : Administration générale, Communication

vous êtes chargé(e) de faciliter l’accès aux ressources et l’appropriation des informations par les agents du Département : collecter, traiter et diffuser l’information.

  • Filière : filière culturelle
  • Cadre d'emploi : assistant de conservation
  • Catégorie statutaire : B
  • Type d'emploi : permanent
  • Localisation : Digne les Bains

Description du poste

Détail des missions

Faciliter l’accès aux ressources et l’appropriation des informations par les agents du Département : collecter, traiter et diffuser l’information.

Activités

- Contribution à la définition et aux mises à jour de la politique documentaire et de communication interne,
- participation à l’administration du système documentaire (SIGB+OPAC),
- gestion et traitement de l’information,
- participation à l’élaboration de produits documentaires et de communication interne : synthèses, Minute doc’…,
- création ou mise en place des outils pour assurer la veille sectorielle et juridique,
- conseil, accompagnement des utilisateurs, proposition d’outils méthodologiques : aide à l’utilisation du Portail doc’, la recherche et la veille documentaire et juridique, 
- recherches documentaires complexes à la demande, 
- contribution à la valorisation du fonds documentaire, des ressources disponibles et de l’offre de services,
- participation aux projets et aux évolutions du service communication interne et documentation (redéfinition des missions…),
- réalisation des bons de commande et des engagements,
- participation à l’élaboration des marchés,
- contacts avec les fournisseurs, éditeurs, prestataires en charge de la gestion des abonnements et des ouvrages,
- suivi du budget avec le chef du service,
- mise à jour des données Open data.

Environnement de travail

- Interactions à distance avec des prestataires,
- accueil des usagers internes sur place,
- services sur place ou à distance,
- sollicitations et échanges avec les services internes,
- échanges entre pairs via les réseaux de professionnels de l’information-documentation,
- travail en relation avec des services/partenaires internes (juridique, informatique, communication, formation).

Profil recherché

Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques documentaires (gestion, traitement, veille, recherche, diffusion),
- maîtrise des outils informatiques et des solutions logicielles : suite bureautique (Microsoft 2010), SIGB (PMB), CMS (Open clever), Sedit, Indesign,
- aisance avec le numérique et les technologies de l’information et de la communication : internet, web 2.0, outils collaboratifs, portail des agents,
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- connaissance de l’environnement (juridique, administratif et technique) des collectivités territoriales,
- capacité d’analyse des besoins.
Savoir-être :
- Rigueur,
- autonomie,
- curiosité intellectuelle et intérêt particulier pour les problématiques relatives aux missions et compétences de la collectivité,
- réactivité et sens du service,
- sens de l’écoute et du relationnel,
- travail en équipe.

Rémunération

Remuneration

Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance

Observations complémentaires

Rattachement hiérarchique
Chef du service communication interne et documentation.

Nature du poste
Poste permanent à temps complet.
Résidence administrative : Digne-les-Bains.
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Contexte d’exercice
Poste sédentaire (possibilité de déplacements ponctuels).
Télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine (sous réserve).
Horaires de bureau (du lundi au vendredi). 
Fiche de poste susceptible d’évoluer en fonction des besoins du service.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2024/06/220 - MP 664
Date limite de dépôt des candidatures : 05/08/2024

Infos pratiques

  • Référence : 2024/06/220 - MP 664
  • Date de publication : 05/07/2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 05/08/2024

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation